En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies

   

Inscription à la newsletter

 
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
DE BOURG EN GIRONDE
8 au Mas 33710 BOURG
 
Tél : 05 57 94 06 80
Fax : 05 57 94 06 14
  • CONTACT



EDUCATION PARTAGEE
  Les thématiques

L'éducation partagée
• Les permanences sur "éducation partagée"

• Les ateliers périscolaires
Le Lieux d'accueil Enfants-Parents
Projets jeunes
Conseil Communautaire des Jeunes

Liens utiles

Jeunesse
Enfance, petite enfance
   
  Contacts

 Bourg en Gironde développe l'éducation partagée



Le Projet Educatif Local (P.E.L) a été initié par la Communauté de Communes de Bourg en Gironde sur notre canton en 2004 autour d’une convention cadre réunissant l’Education Nationale, Jeunesse et Sports, la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale agricole, le Conseil Général, la Ligue Girondine de l’Enseignement, le Comité Départemental Olympique et Sportif, les associations et les familles.

Par cette démarche, il s’agit de favoriser le lien, de développer la cohérence entre les différents acteurs éducatifs qui travaillent et interviennent auprès des enfants et des jeunes du territoire.

Le PEL s’articule autour de 3 objectifs généraux :
• Contribuer à l’apprentissage de la vie sociale et à l’intégration de l’ensemble des enfants et des jeunes dans la société et la vie locale en partenariat avec les familles.
• Contribuer à la responsabilisation des jeunes, leur autonomie, leurs capacités d’initiatives et d’échanges culturels.
• Contribuer au lien social en renforçant l’implication des parents et le partenariat avec le tissu associatif.

 



 Accompagnement à la fonction parentale
Bourg en Gironde et le tissu associatif accompagnent les parents dans l’éducation de leurs enfants. La Communauté de Communes permet aux parents, de jeunes enfants ou d’ados, que ce soit entre eux (cafés-parents...), ou au sein d’un réseau (REAAP) composé également d’associations et d’institutions, de se rencontrer, d’échanger et de réfléchir ensemble sur l’éducation de leurs enfants.


 Des dispositifs d'animation périscolaires


Bourg en Gironde propose, tout au long de l’année, en partenariat avec les communes, les associations locales, les partenaires institutionnels et les établissements scolaire, plusieurs activités complémentaires. Pour exemple, nous pouvons citer l’activité Musique Assistée par Ordinateurs (MAO), les ateliers créatifs, BD, ou encore expression orale et gestuelles... Pour plus d'information sur ce dispositif, contactez le service PEL-CISPD
  Les vacances expressions
Les Vacances Expressions s’intègrent à la politique Enfance et Jeunesse de Bourg en Gironde, Communauté de Communes. Le dispositif est porté par le Réseau de soutien et d’accompagnement des parents du canton de Bourg dans le cadre du R.E.A.A.P Haute-Gironde (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents). Pour plus d'information ou pour connaître l'actualité de ce dispositif, cliquez ici.


Deux dispositifs pour aider les jeunes dans leurs initiatives

Projets Jeunes
Un dispositif pour des jeunes volontaires : les animateurs du service Jeunesse de Bourg en Gironde apportent leur soutien aux jeunes désireux de créer un projet. En outre, une aide logistique et financière peut être octroyée par Bourg en Gironde et d’autres partenaires (MSA...) dans le cadre du dispositif Bourse aux Projets Jeunes. Pour d'information sur ce dispositif, contactez le service PEL-CISPD
  Conseil Communautaire des Jeunes
Bourg en Gironde, Communauté de Communes souhaite favoriser l’implication et une démarche citoyenne des enfants et des jeunes. Pour retrouvez l'actualité de ce dispositif, cliquez ici.


Les permanences sur l'éducation partagée
Retrouvez les permanences disponibles sur notre territoire ou en Haute Gironde ... Cliquez sur ce lien pour accéder aux permanences traitant de "l'éducation partagée".


Actualité

Informations légales - Crédits Photos