En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies

   

Inscription à la newsletter

 
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
DE BOURG EN GIRONDE
8 au Mas 33710 BOURG
 
Tél : 05 57 94 06 80
Fax : 05 57 94 06 14
  • CONTACT



Bourg en Gironde au service de l'aménagement et de la cohérence territoriale
  Les thématiques

Aménagement & cohérence territoriale
Le saviez-vous ?
   
  Contact

  Bourg en Gironde
au service de l'aménagement et de la cohérence territoriale



 
Contribuer à améliorer la qualité du cadre de vie des habitants en repensant l’espace de manière réfléchie et cohérente est l’une des actions phare de la collectivité.

De nombreuses missions contribuent ainsi à la planification territoriale et urbaine, telles que la constitution de documents d’articulation et d’aménagement du territoire, le suivi et l’accompagnement des documents d’urbanisme, la prospective territoriale ou encore la réalisation d’équipements divers.

Entrons dans un territoire de changements positifs !

 
Le Schéma d’Aménagement et de Développement Durable Intercommunal : définir une vision stratégique de l’avenir

Par délibération du 23 mars 2010, le Conseil Communautaire a décidé du lancement d'un Schéma d'Aménagement et de Développement Durable Intercommunal (SADDI).

Ce schéma, bien plus qu’un simple document est :
• un outil stratégique définissant les orientations cantonales à 15 ans ;
• une base structurante pour la cohérence des projets, équipements et infrastructures en lien avec un schéma des transports à venir ;
• un texte de cadrage et de référence pour les nouvelles politiques contractuelles et projets d’aménagements.

La Communauté de Commune a souhaité se doter d’un document global de diagnostic territorial, afin d’intégrer le futur SCOT du Pays. A cette occasion, le bureau d’étude Ponant Stratégies Urbaines a été recruté courant mars 2010, afin de mener une étude sur l’ensemble des thématiques inhérentes au canton, à savoir : l’habitat, le transport, l’environnement, la santé et le social, la culture et le tourisme, la jeunesse, l’économie, la démographie et l’aménagement du territoire.
 
L’objectif étant d’analyser et d’articuler ces différents domaines afin d’impulser une dynamique cohérente sur l’ensemble du territoire, en adéquation avec les principes du développement durable. Se doter d’un outil fiable, se voulant le plus exhaustif possible et permettant d’établir une prospective sur le moyen terme, apparaît comme indispensable aux orientations souhaitées.
 
Posséder un tel document est une amorce à la mise en œuvre organisationnelle du SCOT.


L'actualité

Informations légales - Crédits Photos