En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies

   

Inscription à la newsletter

 
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
DE BOURG EN GIRONDE
8 au Mas 33710 BOURG
 
Tél : 05 57 94 06 80
Fax : 05 57 94 06 14
  • CONTACT



Le Centre Intercommunal d'Action Sociale
  Les thématiques

L'action sociale
• Les permanences "action sociale"
Le soutien administratif de proximité
Le service d'aide à domicile
La Résidence pour Personnes Âgées
• La Télé Assistance
• Le transport à la demande
• La banque alimentaire
• Le Revenu de Solidarité Active
• La domiciliation

Les liens utiles

Séniors
Habitat
   
  Contact

Pour la CDC et le C.I.A.S. du Bourgeais, l'action sociale c'est une priorité de tous les jours

 

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (C.I.A.S.) œuvre au quotidien pour soutenir, accompagner et aider les personnes les plus vulnérables de notre territoire.

A l’écoute du public pour conseiller et renseigner les différentes demandes, l’équipe du CIAS travaille en partenariat avec les organismes institutionnels.


 Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.


 Les permanences d'accueil & soutien administratif de proximité
Le mardi de 14h00 à 17h00 et le jeudi de 9h30 à 12h00.

Lors de ces permanences, les agents du CIAS vous accueillent sans rendez-vous afin de vous écouter et de vous orienter en fonction de vos besoins. Ils peuvent aussi vous aider à instruire certains dossiers en fonction de vos demandes. Retrouvez l'ensemble des dossiers bénéficiant du soutien adminsitratif de proximité en cliquant sur ce lien.

 


 Un service, un dispositif et des logements dédiés aux personnes âgées
Le service d'aide à domicile
Le CIAS emploi actuellement près d'une trentaine d'Auxiliaires de Vie et Aides à Domicile.Deux Conseillères en Economie Sociale et Familiale veillent au bon fonctionnement des interventions et font l’interface entre les personnes âgées, leur famille et les aides à domicile.

Le service est assuré du lundi au vendredi, ainsi que les Week-end et jours fériés en fonction des besoins de la personne. Vous voulez en savoir plus sur ce service, cliquez ici.
  La R.P.A. Etienne Lucas
Située à Pugnac, gérée par Logévie et Bourg en Gironde, Communauté de Communes, la Résidence pour Personnes Agées, Etienne LUCAS, est un ensemble de logements destiné aux retraités de plus de 60 ans, autonomes et valides. Vous voulez en savoir plus sur la RPA, cliquez ici.

 
   
La Télé Assistance

Des appareils de Télésécurité sont mis à disposition des personnes âgées afin de réduire l’isolement. Le bénéficiaire est ainsi rassuré de savoir qu’un réseau de solidarité est prêt à intervenir en cas de besoin. Vous voulez en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ici.
   


 Une prestation pour lutter contre l'isolement des personnes âgées ou handicapées
Le transport à la demande
En partenariat avec le Conseil Départemental de la Gironde, la  Communauté de Communes permet à un certain nombre de personnes de bénéficier du service de transport à la demande des personnes à mobilité réduite.

Cette prestation permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées et des personnes handicapées. Vous voulez en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ici.


 Les aides au plus démunis
La banque alimentaire
La collecte de denrées alimentaires auprès de la Banque Alimentaire de Bordeaux, effectuée chaque jeudi, permet au CIAS de distribuer des produits frais et des conserves aux communes du canton qui les redistribuent ensuite aux familles les plus démunies. Vous voulez en savoir plus sur la banque alimentaire, cliquez ici.
  Le Revenu de Solidarité Active (R.S.A.)
Le Revenu de Solidarité Active permet de garantir un revenu minimum aux personnes les plus démunies mais aussi un complément de ressources dans le cas ou l’exercice d’une activité salarié n’apporte que des revenus limités. Vous voulez en savoir, cliquez ici.

 
   
La domiciliation
Le CIAS permet aux personnes sans domicile stable de bénéficier d’une adresse afin de recevoir leurs courriers administratifs pour ouvrir ou maintenir des droits Vous voulez en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ici.
   


Les permanences "action sociale"
Bourg en Gironde, dans le cadre de la Maison des Services au Public, accueille des permanences sur la thématique "de l'action sociale"... Cliquez sur ce lien pour accéder aux permanences.
L'actualité...


Informations légales - Crédits Photos