L'émergence d'un Agenda 21
La base de cette réflexion s’est articulée autour d’une véritable prise de conscience et d’un réel besoin de changement. Aller vers des modes de production et de consommation plus durables, favoriser les produits écologiques, adopter des démarches de projets verts,… Tout un ensemble de pratiques nécessaires à la réalisation d’un Agenda 21.
L’histoire commence en 2005, avec l’appel à projets lancé par le Conseil Général et visant à soutenir l’émergence d’Agenda 21 locaux au sein des collectivités. Cette impulsion a servit de base solide et a permit à la Communauté de Communes de Bourg de mobiliser les ressources et les acteurs nécessaires à la réalisation optimale d’une telle démarche. Nous nous sommes ainsi engagés à respecter un ensemble de critères qui nous paraissaient indispensables pour préserver notre canton (respects des générations actuelles et futures, préservation de la biodiversité, accompagnement des entreprises et des particuliers vers l’utilisation d’énergies renouvelables,…).
Par la suite, un pré-diagnostic a été réalisé en Novembre 2006, afin de cerner les problématiques inhérentes à une telle mission et de dresser un cadre général. L’objectif de ce document préalable permettait une bonne intégration des prémisses de l’Agenda 21 de la CdC aux enjeux et programmes locaux.
Près de quatre années plus tard, riches en sensibilisation et actions ponctuelles, il s’agissait alors de positionner concrètement la démarche Agenda 21. Un programme d’actions a ainsi été validé en Conseil Communautaire le 24 Mars 2009, volonté d’une véritable mise en œuvre du développement durable sur le territoire au travers de 3 axes majeurs, déclinés en 8 orientations, elles-mêmes réparties en 27 actions.
Récemment, la communauté a fait partie du nouvel appel à projets pour la période 2009-2011. Elle bénéficie ainsi d’un soutien financier annuel de la part du Conseil Général et de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) pour l’aider à concrétiser ses projets issus de la réflexion Agenda 21. A ce titre, des engagements réciproques sont mis en place, conjointement à l’instauration d’un partenariat pour une durée de 3 ans, à échéance de laquelle, des actions concrètes verront le jour.
Nous sommes ainsi heureux de pouvoir vous faire partager ces moments et nous espérons que vous nous accompagnerez activement dans cette démarche. Votre soutien est essentiel et passe par une certaine concertation avec tous les acteurs du territoire. Il est également le garant incontestable de la réussite d’un Agenda 21 local.
La chronologie rapide de la démarche
Depuis 2005, la communauté de Communes de Bourg œuvre en faveur du développement durable par l’intermédiaire de son Agenda 21. Au bout de cinq années de collaboration, de synergie, de réflexion, de promotion et d’actions, les effets commencent à se faire sentir.
Cette démarche sera bien entendu maintenue et enrichie au fur et à mesure, car elle se construit non seulement par le biais d’une ingénierie interne, mais également grâce aux apports de chacun et aux retours d’expériences d’autres territoires engagés dans le processus.
La parole aux habitants et acteurs du territoire


Vous avez tous votre mot à dire : Cet espace vous est dédié !

Vous pouvez également vous adresser directement au service Agenda 21 de la Communauté de Communes pour évoquer vos idées pour un développement durable du territoire et/ou vos initiatives personnelles (installation d'énergies renouvelables, astuces consommation, astuces transports...