|
|
En vue d’intégrer le futur SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de la Haute Gironde, la Communauté de Communes a décidé de réaliser son schéma d’aménagement et de développement durable du territoire.
Il s’agit d’un outil de mise en cohérence des politiques d’aménagement du territoire en matière d’habitat, d’infrastructures, de déplacements, d’implantations commerciales et de protection de l’environnement. Son but principal est de définir l’évolution d’un territoire donné dans une perspective de développement durable. Il s’agit donc d’un projet d’aménagement et de développement qui doit intégrer les dimensions sociales, économiques et environnementales locales.
Le Conseil Communautaire du 22 octobre dernier a autorisé Monsieur le Président à lancer une consultation pour le recrutement d’un bureau d’étude compétent et expérimenté dans ce domaine, l’assemblée du 17 décembre validera le cahier des charges prévu à cet effet. Ce cabinet de consultant assistera la CDC et les élus dans leur réflexion et réalisera à partir des différentes rencontres et des enjeux clairement identifiés, ce document, indispensable pour le territoire avant l’élaboration du SCOT de Pays. Il est à noter, qu’à ce jour, Bourg en Gironde est la seule Communauté de Communes de Haute-Gironde à ne pas bénéficier d’un tel outil.
|