La figue de Bourg
Le jeune roi Louis XIV en promenade dans un jardin de la ville de Bourg en 1650 voulut cueillir une figue. Trop petit pour l’atteindre, un moine le souleva afin de lui porter assistance. Condamné du crime de lèse-majesté pour avoir osé porter la main sur le roi, il fut très vite gracié par la Reine mère. De cette petite histoire royale naquirent 3 spécialités bourquaises :
- "La Figue de Bourg" disponible à la Maison Maritch et à l'Office de Tourisme,
- "Le Panettone à la figue" disponible à la pâtisserie Grandjean et à l'Office de Tourisme,
- "La gourmandise du roi" en vente à la pâtisserie Alain,
- "La confiture extra de figue" de "Edoné" en vente à l'Office de Tourisme,
- et "Le vinaigre de figue et vanille" de "Edoné" en vente à l'Office de Tourisme.
Les confitures de raisin
M. et Mme Chéty proposent une confiture élaborée avec le raisin Malbec de leur vignoble. Viticulteurs depuis de nombreuses années, leur propriété viticole "Château Mercier" se visite tout au long de l'année. Ils vendent également de nombreux autres produits estampillés "Bienvenue à la ferme". La société "Edoné" propose des confitures de figue.
Le jus de raisin
La famille Chéty a élaboré un produit destiné notamment aux enfants : le jus de raisin issu de sa production locale, à base de Merlot pasteurisé 100% naturel. Le Château Lacouture propose lui aussi du jus de raisin mais pétillant. Tous deux sont disponibles à l'Office de Tourisme.
Le sel de vin
Ce "Seldevin" de Pascal Delbeck, aromatisé au vin rouge, se marie très bien avec une soupe, vos légumes, votre viande cuite sur sarment de vigne ou vos salades. Il est disponible dans la boutique de l'Office de Tourisme.
Le fromage
Fort de cette tradition de quatre générations fromagères, Romain Bourges a créé sa société, Sire Goupil Fromager, en avril 2015. Passionné de fromages et avide de connaissances nouvelles, Sire Goupil est présent sur plusieurs marchés de Gironde (le dimanche à Gauriac) et de Charente-Maritime.