Émanation du SIVOM, Bourg en Gironde, Communauté de Communes, a été créée en 1996 et a pour vocation le développement local des 15 communes qui la constituent.
L’intercommunalité, c’est une mutualisation des moyens dans le but de pouvoir faire ensemble ce que l’on ne peut faire seul et, permettre à chacun de mieux vivre sur le Canton de Bourg. La Communauté de Communes n’est donc pas une concurrente des communes, mais bien un outil indispensable à la réalisation de projets communs tels qu’une structure multi-accueil ou un CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement), dont une commune, isolément, n’aurait pu en supporter la construction et le fonctionnement.
D’autre part, la Communauté de Communes a pour objectif de faire découvrir son territoire à de nombreux touristes et envisage pour cela la réalisation de nombreux projets (itinéraires de découverte audioguidés, Fenêtres sur l’Estuaire, Maison de l’Estuaire…) ainsi que la construction de structures (aire de camping-car, camping communautaire…) permettant de les accueillir et de les retenir quelques jours sur « nos » terres.
Par ailleurs, la Communauté de Communes (CDC) mène une politique sociale à l’égard de toutes les populations. Aussi, une aire d’accueil des gens du voyage sera prochainement réalisée, ainsi que la construction de plusieurs logements sociaux. Le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) gère de nombreuses aides à domicile, dont les années à venir seront consacrées à leur professionnalisation. La RPA (Résidence pour personnes âgées) de Pugnac fonctionne grâce à un animateur présent 24h-24 sur site et embauché par la CDC, laquelle gère toutes les parties communes de la résidence. Toute l’année, la banque alimentaire fonctionne sous l’égide de la Communauté de Communes.
Enfin, la Communauté de Communes, c’est aussi permettre à tous les habitants du Canton de Bourg de bénéficier de services de proximité performants et de disposer, à la Maison des Services au Public, de nombreuses permanences.