La Communauté de Communes contribue au Développement Economique local en privilégiant l’accueil et l’installation de nouvelles entreprises.
De nombreuses actions sont engagées dans ce sens : accompagnement et conseils aux porteurs de projets, création et aménagement cohérent de zones d’activités, mise à jour des données statistiques du territoire, relations avec les chambres consulaires, animation d’un tissu économique, évènements thématiques, …
A vous de découvrir le reste plus en détail !
Préserver les valeurs du terroir tout en soutenant les entrepreneurs
Bien que l’activité économique sur la Communauté de Communes se caractérise essentiellement par sa vocation agricole et majoritairement viticole, elle dispose tout de même d’un panel d’entreprises, de commerces et de services permettant de satisfaire les besoins de chacun.
Le canton de Bourg concentre ainsi près de 1 200 entreprises et services, avec 2 secteurs prédominants : 510 établissements commerciaux et de transport et 416 exploitations principalement viticoles.
Grâce à des actions efficaces en faveur d’un développement économique progressif, le canton a vu le nombre d’entreprises et d’établissements de service augmenter de près de 20% en seulement 7 ans , malgré certaines disparités.
« Chiffres clés »
• 2 zones d’activités économiques d’intérêt communautaire
• 272 entreprises (dont 90 qui ont plus de 10 ans d’ancienneté)
• 3 594 salariés, dont 62 % de salariés agricoles
• 24 % des ressources fiscales de la CCBG
En outre, la Communauté de Communes favorise la longévité des entreprises, car la majorité des structures ont une ancienneté comprise entre 2 et 10 ans, avec une forte pérennité, de l’ordre de 66,7%.