Pour la CDC et le C.I.A.S. du Bourgeais, l'action sociale c'est une priorité de tous les jours
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (C.I.A.S.) œuvre au quotidien pour soutenir, accompagner et aider les personnes les plus vulnérables de notre territoire.
A l’écoute du public pour conseiller et renseigner les différentes demandes, l’équipe du CIAS travaille en partenariat avec les organismes institutionnels.
Accueil téléphoniqueDu lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.
Les permanences d'accueil & soutien administratif de proximitéLe mardi de 14h00 à 17h00 et le jeudi de 9h30 à 12h00.
Un service, un dispositif et des logements dédiés aux personnes âgées
• Le service d'aide à domicileLe CIAS emploi actuellement près d'une trentaine d'Auxiliaires de Vie et Aides à Domicile.Deux Conseillères en Economie Sociale et Familiale veillent au bon fonctionnement des interventions et font l’interface entre les personnes âgées, leur famille et les aides à domicile.
• La R.P.A. Etienne LucasSituée à Pugnac, gérée par Logévie et Bourg en Gironde, Communauté de Communes, la Résidence pour Personnes Agées, Etienne LUCAS, est un ensemble de logements destiné aux retraités de plus de 60 ans, autonomes et valides. Vous voulez en savoir plus sur la RPA, cliquez ici.
Une prestation pour lutter contre l'isolement des personnes âgées ou handicapées
• Le transport à la demandeEn partenariat avec le Conseil Départemental de la Gironde, la Communauté de Communes permet à un certain nombre de personnes de bénéficier du service de transport à la demande des personnes à mobilité réduite.
• Le Revenu de Solidarité Active (R.S.A.)Le Revenu de Solidarité Active permet de garantir un revenu minimum aux personnes les plus démunies mais aussi un complément de ressources dans le cas ou l’exercice d’une activité salarié n’apporte que des revenus limités. Vous voulez en savoir, cliquez ici.
Les permanences "action sociale"Bourg en Gironde, dans le cadre de la Maison des Services au Public, accueille des permanences sur la thématique "de l'action sociale"... Cliquez sur ce lien pour accéder aux permanences.